RAISONNER POUR JOUER

Titre : RAISONNER POUR JOUER – 30 JEUX DE LOGIQUE – Cours élémentaire
Auteurs : Nadyne et Christian Callens
Editeur : Editions m.d.i.
Année d’édition : 1987
Public concerné : cycle 2

Mot(s) clé(s) : jeux – règles – autonomie – analyse – repérage spatial – anticipation – stratégie – résolution de problèmes.

Présentation : une pochette de 30 jeux, individuels ou pour deux joueurs, contenant des tangrams, des jeux sur quadrillage, des jeux de stratégie. La pochette contient les supports de jeux, les pions (en nombre suffisant pour utiliser tous les jeux simultanément), les 30 fiches-consignes et le guide du maître.

Mon avis : un matériel intéressant, sobre mais riche et ludique, qui permet de diversifier les situations, en classe ou en APC. Les propositions de jeux sont suffisamment variées pour convenir aux différents niveaux des élèves, et certains jeux ne seraient pas trop « faciles » pour le cycle 3. Les fiches consignes permettent une utilisation en autonomie. La phase de jeux peut être prolongée par une présentation des solutions nécessitant l’élaboration préalable d’outils de communication (codage).

Geneviève