LE TOUT PETIT BEBE DE LA RIVIERE

Titre : LE TOUT PETIT BEBE DE LA RIVIERE
Auteur : Armelle Modéré
Illustrateur : Armelle Modéré
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Année d’édition : 2017
Public concerné : à partir de 5 ans
Mots clé : Inde – adoption – orphelin – orphelinat

 

Présentation :
Un matin à la rivière, Alhadita découvre un nourrisson abandonné. Bouleversée, la vieille éléphante le soigne et le veille longuement…Quand la toute petite fille se réveille, Alhadita décide de l’adopter et lui donne un nom. Elle lui enseigne la beauté du monde, et toutes deux mènent vie simple et heureuse.

Un jour, Alhadita se casse une jambe, et c’est au tour de la petite Ambu de s’occuper de sa « baba ». Alors qu’elles font route vers l’hôpital dans la charrette de Monsieur Ali, elles tombent sur un minuscule bébé, abandonné, lui aussi.

Ambu va prendre conscience de son histoire, et faire la connaissance de Sara, qui s’occupe d’un orphelinat qui recueille les petites filles abandonnées…

Mon avis :
Beaucoup d’émotion se dégage de cet album qui rend hommage aux petites Indiennes abandonnées dès la naissance. L’histoire aborde le thème de l’adoption avec beaucoup de douceur, les personnages sont touchants, tendres et attachants.

Cet album me semble très intéressant pour amorcer avec les élèves des discussions et des échanges dans le cadre de débats philosophiques autour de l’abandon et l’adoption…

Marie